Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Témoignage d'une maman sur le développement de ses enfants (HP, haut potentiel, surdoué, douance)

Je veux que ce blog soit, non pas une synthèse de la précocité que l'on retrouve dans tous les magazines de psychologie, mais le témoignage, le vécu d'une maman qui soupçonne une précocité pour son aînée afin d'échanger et à plus long terme peut être d'éclairer les parents qui comme moi s'interrogent sur la précocité de leur enfant.

Gâtée ou intelligente?

C'est à plusieurs reprises que les intervenants de l'école nous sous-entendent que notre Petit Tourbillon se comporte comme une enfant gâtée. J'avoue que la remarque m'étonne un peu car je trouve que depuis la crise passagère de ses 18 mois où notre Petit Tourbillon a largement testé nos limites, nous avons une enfant facile, sage et vraiment à l'écoute des autres. Je ne dis pas qu'elle ne fait jamais de colère, bien sûr, c'est une enfant de 3 ans 1/2! Mais je n'ai jamais eu de colère dans les magasins pour lui acheter quelquechose, ni de caprices pendant une heure. Je n'ai qu'une petite fille qui parfois, ne veut pas aller faire la sieste, veut mettre ses chaussures toute seule et fait, il est vrai, la difficile sur les carottes...quoi de plus normal. 

L'école semble trouver qu'elle pose trop de questions et n'obéit pas, qu'elle est trop autonome parce qu'elle veut quitter la pièce, qu'elle ne respecte pas les consignes parce qu'elle a dessiné le corps du bonhomme alors qu'on n'avait pas le droit parce qu'aujourd'hui, on dessinait la tête. 

Alors si gâter son enfant c'est lui expliquer le sens des règles qu'on lui impose, si la gâter c'est la laisser acquérir son autonomie en surveillant d'un oeil maternel, si gâter c'est favoriser l'expression orale ou écrite même si cela va au delà de ce que j'avais demandé, oui nous gâtons notre fille et alors? N'est-ce pas le rôle des parents?

Il semble assez inconcevable pour les intervenants de penser que même à 3 ans 1/2 les enfants ont un cerveau... J'en suis atterrée. Mais ce qui me pèse le plus, c'est de voir mon Petit Tourbillon avec de vraies bonnes intentions et si mal comprise. Elle est en train de passer pour une tête dure qui n'écoute rien alors que c'est une crème qui veut des explications!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article